Citations et réflexions sur la chasse

Frédéric.S | 28 février 2022 11:49






De Théodore Roosevelt au philosophe Jose Ortega, retrouvez quelques citations célèbres sur la chasse et nos réflexions sur ces écrits. Cet article apporte un argumentaire pour vos discussions et permet de conforter et d'affirmer votre éthique et l'importance de cette activité sur la préservation de la vie sauvage.



1 - Paul Vialar



Paul Vialar est un écrivain Français. Enfant, il est initié au monde de la chasse. La chasse est une école de la vie, on la pratique en famille et entres amis. Elle est intergénérationnelle, on chasse avec ses ainés avec ses enfants et indéniablement on partage et on s'entraide. Le respect du gibier et ses rituels (la brisée) son preuves de l'immense considération que le chasseur possède envers l'animal. Humblement, le chasseur connait la valeur de la vie et pour moi elle fait de nous de meilleurs personnes...


"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain."


Paul Vialar




2 - Valérie Giscard d'Estaing



Il me semblait important de citer un président Français dans cet article. Valérie Giscard d'Estaing était président de la France de 1974 à 1981. Loin de moi l'idée de parler politique sur cette page, mais il est à noter qu'il était lui aussi chasseur. Une de ses célèbres citations définit bien la dualité des émotions que l'on peut ressentir en chassant et elle rejoint parfaitement un de mes précédent article que vous pouvez retrouver sur ce lien.


"La chasse est souvent une solitude, et on se retrouve parfois seul face à la forêt. En Afrique, j’ai vu la planète telle qu’elle devait être depuis les origines. C’est vrai que le chasseur est dans une relation étrange avec les animaux : on ne tue plus pour la nourriture, l’industrie s’en charge désormais. Alors, quand un grand animal tombe, on éprouve une sensation de nostalgie, une émotion triste. Tous les chasseurs connaissent ce sentiment curieux."


Valérie Giscard d'Estaing




3 - José Ortega y Gasset - Méditations sur la chasse


José Ortega y Gasset est un philosophe est essayiste Espagnole. Ses citations sont d'autant plus intéressantes qu'elles n'ont pas été écrites par une personne issue du monde de la chasse. Ses écrits sont représentatifs d'un mode de vie bien souvent incompris aujourd'hui et qui réduit la chasse au seul fait de tuer des animaux. Le philosophe a bien compris les intentions qui animent les chasseurs et donne de précieuses analyses.


"On ne chasse pas dans le but de tuer, bien au contraire, on tue pour avoir chassé. Si on devait offrir au chasseur la mort de l'animale comme un cadeau il l'a refuserait. Ce qu'il recherche, c'est de devoir la gagner, de conquérir la brute sournoise par ses propres efforts et ses compétences avec tout les extras que cela comporte : l'immersion en campagne, la santé de l'exercice, et la distraction de son travail."


"À notre époque plutôt stupide, la chasse est rabaissée et mal comprise, beaucoup refusant de la voir pour les vacances vitales de la condition humaine qu'elle est, ou de reconnaître que le chasseur ne chasse pas pour tuer; au contraire, il tue pour avoir chassé."


José Ortega. Photographie. Source Wikipédia





4 - Theodore Roosevelt


Theodore Roosevelt est le 26ème président des Etats-Unis d'Amérique. Il était sous mandat de 1901 à 1909, chasseur de trophés, il est connu pour son engagement dans la préservation de la biodiversité. Considéré par certains comme un des premiers président écologique, il a sous son mandat participé à la création du services des forêts (USFS) en établissant 150 forêts nationales, 51 réserves fédérales d'oiseaux, 4 réserves nationales de gibier et 5 parcs nationaux. Ses actions ont permis de protéger 90 millions d'hectares de terres publiques.

Chasseur sportif, Roosevelt souhaitait chasser le grand gibier Nord Américain avant qu'il ne disparraisse. Malgré ses prélèvements réussits, ses écrits lamentent la faible population de gibiers et la perte de leur habitat. Si vous avez eu la chance de regarder le reportage Stars in the sky, A hunting story (disponible sur Netflix en 2021), vous avez déjà entendu cette histoire. On protège ce que l'on aime et c'est grâce à cela que la chasse participe à la conservation des espèces. On aime notre passion et chacuns de nous souhaiterait la partager et la faire perdurer.


Nous sommes devenus grands grâce à l'utilisation somptueuse de nos ressources. Mais le temps est venu d'enquêter sérieusement sur ce qui se passera lorsque nos forêts auront disparu, lorsque le charbon, le fer, le pétrole et le gaz seront épuisés, lorsque les sols se seront encore appauvris et se seront déversés dans les ruisseaux, polluant les rivières, dénudant les champs et obstruant la navigation.

C'est aussi du vandalisme sans raison de détruire ou de permettre la destruction de ce qui est beau dans la nature, que ce soit une falaise, une forêt, ou une espèce de mammifère ou d'oiseau. Ici, aux États-Unis, nous transformons nos rivières et nos ruisseaux en égouts et en dépotoirs, nous polluons l'air, nous détruisons les forêts et exterminons les poissons, les oiseaux et les mammifères - sans parler de vulgariser des paysages charmants avec des publicités hideuses. Mais enfin, il semble que notre peuple se réveille.

Dans un pays civilisé et cultivé, les animaux sauvages ne continuent d'exister que lorsqu'ils sont préservés par des sportifs. les excellentes personnes qui protestent contre toute chasse et considèrent les sportifs comme des ennemis de la vie sauvage ignorent le fait qu'en réalité, le véritable sportif est selon toute attente le facteur le plus important pour empêcher les créatures sauvages plus grandes et plus précieuses de l'extermination totale.



Theodore Roosevelt




5 - John Madson


John Madson est un écrivain et journaliste spécialisé dans la presse "outdoor". Je l'ai découvert lors de mes recherches sur les citations célèbres dans le monde de la chasse. Une de ses citations reflète particulièrement mon état d'esprit et mon ressenti à la chasse et il méritait une place dans cet article.


Je ne chasse pas pour la joie de tuer, mais pour la joie de vivre, et le plaisir inexprimable de mêler ma vie, aussi brièvement soit-elle, à celle d'une créature sauvage que je respecte, admire et apprécie.




L'article s'arrête ici mais ce n'est pas pour autant la fin de celui-ci. Dites nous en commentaire si vous connaissez d'autres citations et nous les ajouterons au fur et à mesure. J'espère que cet article vous aura donné l'envie d'en savoir un peu plus et pourquoi pas, vous donnera peut être à vous aussi l'envie de découvrir ces auteurs.




Source :

Photographies des personnalités : https://www.wikipedia.org/

Informations sur Théodore Roosevelt : https://www.nps.gov/thro/learn/historyculture/theodore-roosevelt-and-conservation.htm

Documentaire Star in the sky - A hunting story : https://www.imdb.com/title/tt10078502/

Méditation sur la chasse - José Ortega : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782894484487-meditations-sur-la-chasse-jose-ortega-y-gasset/

Il n'y a pas encore de commentaires. Profitez en et soyez le premier !

Poster un commentaire

captcha
Menu
Partager